Notre crémant Clos de l'Abbaye

Le Crémant de Bourgogne est un vin effervescent élaboré à partir des cépages bourguignons dans la zone d'appellation contrôlée BOURGOGNE.

Notre fabrication s'effectue en deux temps :

- un premier temps en cuve après les vendanges .
En effet nous commençons par faire un vin blanc tranquille. Le mou se transforme sous l'effet de levures naturelles, le sucre est transformé en alcool.
Puis une seconde fermentation dite malo-lactique intervient sous l'effet d'une bactérie  pour désacidifier le vin.

-A la fin de cette seconde fermentation le vin est mis en bouteille avec des levures et du sucre;une capsule étanche obture le goulot. Les bouteilles entreposées sur lattes sont le siège d'une deuxième fermentation alcoolique qui dure au moins 1 an. Plus ce temps est long plus le produit s'affine, gagne en arome et en finesse de bulles.

- Le dépôt de levure due à cette deuxième fermentation doit être éliminé. Après l'avoir fait descendre progressivement dans le goulot par gravité dans une palette motorisée, on opère la dernière étape : le dégorgement. Le goulot est trempé dans une saumure à -25° , la bouteille est décapsulée, retournée, le dépot congelé est expulsé et on complète le niveau par  une liqueur plus ou moins sucrée selon le caractère brut ou sec recherché.
Chaque bouteille est alors bouchée, capsulée et habillée de ses plus beaux atours.

Le Crémant est désormais prêt (après quelques semaines de stabilisation) à la dégustation pour votre plus grand plaisir.

Vous avez dit "sulfites" ?

La plupart des vins contiennent du soufre mis sous forme d'anhydride sulfureux de la récolte au dégorgement. C'est un antiseptique et un conservateur du vin. la cuvée vendue actuellement du clos de l'abbaye est du millésime 2008 avec très peu de soufre résiduel

 

bivb L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération