Idées ...Recettes autour du crémant de Bourgogne du Clos de l'Abbaye

Le Poulet Clos de l'Abbaye
Pour 4 personnes
Découper un poulet de ferme(~1,2kg).
Faire revenir le poulet dans une sauteuse avec un peu de matière grasse et une échalote ciselée.
Ajouter un peu de farine et laisser dorer. Mouiller avec votre fond de veau, ajouter votre bouquet garni et ajouter 1/2 bouteille du Domaine du Clos de l'Abbaye.
Laisser cuire 30 minutes.
Avec un beurre d'escargot faire revenir des champignons. Retirer les morceaux de poulet du bouillon et le laisser réduire de moitié. Pour finir, remettre les morceaux de poulet, les champignons et 20cl de crème.
Présenter avec des pommes de terre en robe des champs.

Bon Appétit
les Œufs en papillotte Clos de l'Abbaye
Pour 4 personnes
Préparer 4 cônes en papier cuisson, fermer le bas avec une aiguille, y introduire un œuf dans chacun et refermer le haut. Placer les cônes dans une casserole d'eau frémissante et laisser cuire environ 30 minutes.
Dans une autre casserole sans dorer faite cuire une belle échalote ciselée, puis ajouter 1/3 de bouteille du Domaine du Clos de l'Abbaye et laisser réduire de 2/3.
Rectifier l'assaisonnement avec du sel et poivre et du sucre pour l'acidité.
Démouler les œufs et les remettre dans la préparation pendant le dressage des assiettes.
Dresser les assiettes avec une petite salade, au centre de l'assiette mettre une tranche de pain briochée toastée, déposer délicatement un œuf sur le tranche de pain et y mettre de la sauce, puis recouvrir cette première tranche de pain et l'œuf d'une seconde tranche de pain briochée et toasté.
Servir avec un Crémant du Domaine du Clos de l'Abbaye ou un Bourgogne Blanc.

Bon Appétit
Les Œufs en meurette Clos de l'Abbaye
Pour 4 personnes
Hachez menu l'oignon, les échalotes et la gousse d'ail. Coupez le lard en dés et faites le revenir avec le beurre et le hachis précédemment préparé. Saupoudrer de farine puis faire légèrement colorer pour obtenir un roux brun.
Arrosez avec une demi bouteille de crémant de Bourgogne du Clos de l'Abbaye, ajoutez le bouquet garni puis salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter à feu doux, une demi-heure. Pendant ce temps, faites griller 4 tranches de pain rassis frottées à l'ail. Pochez les œufs 3 minutes dans cette sauce au vin. Le blanc doit être bien cuit, le jaune doit rester mollet. Dans un plat creux bien chaud, posez les œufs sur les croûtons, couvrez avec la sauce dont vous aurez vérifié et corrigé l'assaisonnement. Servez chaud, avec le crémant bien frais qui a servi à préparer la sauce.

Bon Appétit
Le Saumon Clos de l'Abbaye
Pour 4 personnes
Laver et fendre en 4 deux poireaux, ensuite les blanchir pendant 20 minutes puis les égoutter.
Couper en gros dés 600g de Saumon, en prenant soin de retirer les arêtes.
Pocher 3 quenelles de brochet avec une bouteille du Domaine du Clos de l'Abbaye pendant 5 minutes, puis faire de même avec les cubes de saumon pendant 3 minutes. Réserver les deux.
Détailler 3 tranches de Saumon fumé en bande de 2 cm. Faire réduire le crémant seul pendant 10 minutes. Pendant ce temps, entourer les quenelles préalablement découpé en tronçon avec le saumon fumé et maintenir le tout par un filament de poireau de sorte à former un petit paquet cadeau.
Dans une petite casserole, faire un roux avec 40 g de beurre et 30 g de farine. Verser le crémant et faire épaissir à feu doux. Puis ajouter de la crème fraîche. Saler, poivrer et ajouter de la ciboulette ciselée. A four doux : maintenir au chaud l’ensemble des éléments avec cette sauce. Dresser les assiettes.
Servir avec un du Clos de l'Abbaye ou un Bourgogne Blanc.

Bon Appétit

Cocktails

La Soupe du Clos de l'Abbaye
Pour 10 personnes
Dans un grand récipient, mélanger une bouteille du Domaine du Clos de l'Abbaye très frais, une louche de triple sec, une louche de citron vert et une louche de sucre de canne liquide. Dans les variantes possibles il y a la possibilité de remplacer le triple sec par un Curaçao, ou bien de rajouter des framboises, des fraises et des feuilles de menthe.
Le Clos de l'Abbaye des Îles
Pour 1 personne
Dans un shaker, mélanger 1cl de sirop de Framboise - Cranberry, 2cl de lait de coco, 3cl de jus de mangue et 2cl de Rhum. Mettre cette préparation dans 8cl de Crémant du Domaine du Clos de l'Abbaye.
L'Emeraude du Clos de l'Abbaye
Pour 1 personne
Mélanger 1cl de sirop de menthe et 2cl de fine de Bourgogne. Mélanger ceci avec 8cl de Crémant du Domaine du Clos de l'Abbaye. Pour finir décorer le verre avec 3 feuilles de menthe.
Apothéose sur le Clos de l'Abbaye
Pour 1 personne
Mélanger 2cl de Ratafia avec 8cl du Clos de l'Abbaye bien frais. Vous allez réveiller vos papilles…
bivb L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération